Accueil Prévention Nos articles Le calendrier de vos examens médicaux

Le calendrier
de vos examens médicaux

Une vie active et bien remplie, une absence supposée de maux ; autant de raisons de ne pas se faire soigner ou de repousser son rendez-vous chez un professionnel de santé. Pourtant, il est primordial de prendre soin de soi et de son capital santé.
Des contrôles réguliers permettent de faire le point sur votre forme et de repérer les premiers signes d’un problème éventuel.

Un bilan régulier

Même si vous n’êtes pas souffrant, il est recommandé de consulter votre médecin généraliste une fois par an. Celui-ci fera un bilan sur vos habitudes de vie (sommeil, alimentation, fatigue générale) et pourra au besoin vous prescrire un bilan sanguin complet.
Ce bilan est recommandé tous les trois ans, à tout âge, voire tous les ans en cas de surpoids, d’hypertension ou d’antécédents familiaux de diabète de type 2.

Par ailleurs, le médecin généraliste peut également faire le point sur la mise à jour de vos vaccins. Par exemple, le rappel du vaccin contre la coqueluche est prévu à l’âge de 25 ans. S’il n’a pas été effectué, il pourra être fait à n’importe quel moment entre 26 et 39 ans.
Il est également avisé de consulter régulièrement un dermatologue, puisque les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents aujourd’hui en France.

Détail intéressant, de nombreuses pathologies sont dues à un problème de pied non diagnostiqué. Vous souffrez de lombalgies, de douleurs aux genoux ou de douleurs articulaires ? Pourquoi ne pas consulter annuellement un podologue qui sera à même de détecter un problème non diagnostiqué, lié ou non à la pratique d’un sport.

Un calendrier lié à certains dépistages

Dans la majorité des cas, progresser en âge suppose de se soumettre à de nouveaux examens dans une démarche de prévention. Nous pouvons citer certains dépistages fortement conseillés :

  • Le frottis cervico-utérin pour une femme à partir de 25 ans, afin de dépister un cancer du col de l’utérus.
  • La palpation mammaire, dès 25 ans, afin de prévenir un cancer du sein.
  • Un dépistage du glaucome à partir de 40 ans, chez votre ophtalmologue.
  • Un bilan glycémique, à 40 ans, pour déceler un diabète éventuel.
  • Un bilan cardiaque, dès 45 ans, à répéter annuellement si le patient cumule plusieurs facteurs de risques comme une hypertension et du tabagisme.
  • Un test de dépistage du cancer colorectal entre 50 et 74 ans.
  • Un dépistage de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, auprès d’un ophtalmologue, à compter de 55 ans.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais donne une bonne idée du parcours de soin auquel tout un chacun pourra progressivement être soumis.

Notre fiche pratique vous renseignera par ailleurs sur un calendrier de visite par type de praticien, cliquez ici pour la consulter.