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L’importance
de la vitamine D

Tous les ans, pendant l’automne et l’hiver, nous subissons la diminution progressive de la durée du jour. Celle-ci a des impacts sur notre corps.

Le plus connu est une baisse d’énergie générale et un besoin accru de sommeil. C’est le « trouble de l’humeur saisonnier » mis en évidence en 1982 par des chercheurs du National Institute of Mental Health (Washington - USA).

En effet, la lumière régule notre humeur, augmente la vigilance, régularise notre sommeil et donne de l’énergie.

Mais surtout, la lumière participe à renforcer la solidité des os et notre système immunitaire. En effet, elle permet à notre organisme de synthétiser de la vitamine D qui est le principal élément stimulant l’absorption et la fixation du calcium et du phosphore au niveau osseux.
Le calcium participe à la minéralisation, à la formation des os, à leur solidification et à leur renouvellement.

La vitamine D est également naturellement présente dans certains aliments (poissons gras, oeufs, abats, laitages entiers) mais notre consommation de ces derniers n’étant pas toujours optimale, il ne faut pas hésiter à la compléter pour éviter les carences.
80 % des Français sont carencés en vitamine D.

Aussi, parlez-en à votre médecin. A l’appui d’une analyse de sang, il saura vous conseiller et pourra vous prescrire, par exemple, des ampoules de vitamine D qui viendront facilement pallier l’éventuelle carence dont vous pourriez souffrir.